Senseï Jean-Michel MAGDELEINE
- Lorsque vous entrez ou quittez le Dojo, tenez-vous dans l’embrasure de la porte, faites face à l’avant, inclinez-vous et dites « OSU ». Cela représente un signe de respect pour le Dojo et les personnes qui s’y trouvent.
- Si vous êtes en retard pour l’entraînement, agenouillez-vous sur le côté de la classe vers l’arrière, tournant le dos en SEIZA (position formelle à genoux). Lorsque l’instructeur vous reconnaît, levez-vous, tournez-vous vers l’avant, inclinez-vous et dites « OSU », puis « Shitsurei Shimasu » (excusez-moi de déranger), puis rejoignez rapidement l’arrière de la classe.
- Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas et ne mâchez pas de chewing-gum dans le Dojo.
- Déplacez-vous toujours rapidement en classe lorsque vous êtes instruit de le faire. NE PAS SE PROMENER.
- Ne pratiquez pas le KUMITE (combat) à moins d’en avoir reçu l’ordre.
- Ne rompez pas les rangs pour quelque raison que ce soit, sans demander la permission de l’instructeur. Si vous devez quitter votre position, ne marchez pas entre l’instructeur et la classe. Marchez derrière la rangée dans laquelle vous êtes et avancez à partir de là.
- Adressez-vous toujours à l’instructeur et aux anciens par leur titre approprié (SEMPAI, SENSEI, SHIHAN) à l’intérieur du Dojo. Répondre avec un fort « OSU » lorsqu’ils vous parlent.
- Votre entraînement doit être une affaire sérieuse. Ne riez pas, ne bavardez pas, ne parlez pas ou ne perturbez pas pendant la classe. Vous devez toujours vous tenir en FUDO DACHI en attendant le commandement suivant.
- Toutes les directives de l’instructeur doivent être suivies dans le Dojo, sans question. On ne vous demandera pas de faire quelque chose que votre instructeur n’a pas déjà fait lui-même. Si vous ne pouvez pas suivre, faites de votre mieux.
- Gardez les ongles des mains et des pieds courts et propres.
- Pendant la pause : ne vous asseyez pas sur des chaises, ne vous appuyez pas contre le mur ou ne vous allongez pas. Entraînez-vous plutôt que de perdre du temps.
- Il est de la responsabilité de chacun de veiller à ce que le Dojo soit propre, rangé et sûr en tout temps.
- Votre karate-gi (kimono) doit être propre et lavé en tout temps. Votre ceinture ne doit JAMAIS être lavée, seulement séchée à l’air. Elle contient symboliquement l’esprit de votre dur entraînement, et en aucun cas les karatékas masculins ne sont autorisés à porter des t-shirts ou d’autres vêtements sous leur karate-gi.
- Les protections nécessaires doivent être apportées à chaque cours, dans un sac, accompagnées d’une bouteille d’eau.
- Ne portez pas de bijoux ni de montres pendant l’entraînement.
- En cas de retard à un cours, si l’élève arrive 10 minutes après le début, il ne pourra pas participer (sauf motif sérieux ou prévenance du professeur par message au moins 1 heure avant).
- En cas de retard pour récupérer votre enfant à la fin des cours, le club ne pourra être tenu responsable de ce qui se passe à l’extérieur du dojo. Nous rappelons à tous les parents qu’il est impératif de récupérer leur enfant à l’heure prévue.
- Il est strictement interdit aux parents d’intervenir ou de parler aux enfants durant le cours.